Etchea Fractales et Vagues d'Elliott

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Théorie sur les vagues

Fil des billets

dimanche, mai 6 2012

La vague impulsive


La vague impulsive dite classique, n'est autre que la célèbre vague en 5 temps notée 1,2,3,4,5 de Ralph Nelson Elliott (1871/1948), de type 5-3-5-3-5 et qui se subdivise en 5 vagues mineures sans empiétement.



Le postulat syntaxique de la vague impulsive classique suppose que dans une tendance haussière/baissière les vagues mineures sont au nombre de 3 (vague 1, vague 3 et vague 5) et les vagues de correction sont au nombre de 2 (vague 2 et vague 4).


a. Les vagues mineures 1,3 et 5 seraient elles-mêmes impulsives de type 5-3-5-3-5

b. et les vagues de correction 2 et 4 se décomposeraient en 3 temps, notées a,b,c.
























Et comme si cela ne suffisait pas, la théorie des vagues d'Elliott obéit à des fondamentaux auxquels il n'est pas possible de déroger.


1. La vague 2 ne peut jamais descendre sous le point de départ de la vague 1.

2. La vague 4 ne peut jamais descendre plus bas que le sommet en clôture de la vague 1.


3. La taille de la vague 3 n'est jamais la plus petite.


4. C'est la règle de l'alternance en pourcentage. Si la vague 2 a corrigé de plus de 50 % sa vague 1, la probabilité que la vague 4 corrige moins de 50 % sa vague 3 serait de 60 à 70 %. Et inversement.


5. Le marché évolue selon la théorie de l'invariance d'echelle.


6. Concordance des vagues. Les vagues de degrés supérieurs reviennent souvent (taux > 50 %) tester le niveau (ou quasiment) des vagues de degrés inférieurs.

• Retour de la vague 2 majeure sur la vague 2 de degré inférieur.

• Retour de la vague 4 majeure sur la vague 4 de degré inférieur.


7. Les vagues s'appuient la plupart du temps sur les retracements de Fibonacci.



Mais, que se passe-t-il si des vagues en 5 temps ne respectent pas la règle 2. ou 4. ou 6. et se comportent quand même comme des vagues impulsives ?

En comptant la vague impulsive de R.N. Elliott, on obtient 4! / ( 3!*(4 - 3)! ) = 4 vagues impulsives de structures différentes.

Et plus de règles sont ignorées par les vagues en 5 temps, plus le nombre de vagues impulsives non classiques s'accroît.


De ce simple constat, on en déduit que la vague impulsive classique et ses fondamentaux stricts, sont devenus aujourd'hui un cas particulier de la théorie sur la vague impulsive.

La correction en Zigzag et Double Trois


La correction en Zigzag est généralement profonde et rapide. Elle se compose de 3 vagues notées A,B,C, et est de la forme 5-3-5.


L'absurdité qu'on lit sur les sites, blogs et livres est sur le retracement de la vague mineure B par rapport à sa vague mineure A qui n'excède pas 50 %.

Ceci est totalement faux dans la réalité, puisque ce retracement peut varier de 0 à 90 % sur les Zigzag et double trois.

















De la même manière la correction en Double Trois s'apparente à un Zigzag.

Elle se décompose en 3 vagues notées (W),(X),(Y), mais est de la forme 3-3-3.